Retour aux articles
Sommaire
h2
h3
h4
h5
h6
Retour aux articles

Les contrats commerciaux : un levier business insoupçonné ?

Rédigé par
Charlotte Pons
,
Content Marketer
Vous aimez les chiffres, mais vous ne voyez pas l’intérêt de suivre vos contrats commerciaux ? Alors, ceci devrait vous faire tomber de votre chaise : une mauvaise gestion des contrats correspond à une perte de revenu de 9% en moyenne chaque année. Rien que pour ça, vous devriez vous connecter à Angelaw et essayer nos CGV !

Les contrats commerciaux ? C’est l’équivalent d’un lendemain de fête un peu trop arrosé. La veille, vous profitez de l’instant présent (le deal est ok) et le matin vous soignez votre migraine avec de la menthe poivrée (la contractualisation).

Si vous êtes adepte de l’adage “le temps, c’est de l’argent”, vous pouvez naturellement en conclure que l’argent file à toute vitesse entre vos doigts. En effet, avant que chacun remplisse ses obligations, il se passe mille micro-tâches contractuelles dénuées d’intérêt business selon les commerciaux que nous avons rencontrés.

Enfin, pour le coup, nous ne sommes pas d’accord (comme en témoigne le 9%). On vous aurait menti ? Et si le juridique était en fait la botte secrète de votre chiffre d’affaires ? Pour vous en convaincre, Angelaw vous propose une pilule magique (et tout à fait légale !) pour comprendre en quoi la maîtrise de vos contrats commerciaux est une réelle plus-value.

Les contrats commerciaux : de quoi parle-t-on au juste ?

De prime abord, la vie est faite de contraintes. Pour bien les supporter, rien de tel que d’avoir la capacité de faire un pas de côté et de se demander pourquoi ces contraintes existent. Cette question digne d’un coach en développement personnel est celle qui va vous réconcilier avec les contrats !

Les contrats commerciaux reflètent la réalité et l’exécution de votre deal

Négocier un deal lors d’un délicieux repas d’affaire, c’est facile, surtout si vous êtes d’une nature sympathique. Mais, donner vie aux belles paroles échangées entre le magret et le Tiramisu est plus compliqué. Oui, dans un pays de droit écrit, les paroles s’envolent, mais l’écrit reste. Alors, quelle est votre contrainte une fois l’euphorie des affaires passée ? Vous ruer sur votre ordinateur pour créer une première mouture de contrat afin de sécuriser et de rendre son exécution réelle.

Aussi simple que cela… En théorie. Car cette première mouture va faire l’objet d’allers/retours par mail et, en fonction du nombre de parties prenantes, vous allez assister bien malgré vous à une cacophonie contractuelle. Mais, vous n’avez pas le choix : c’est indispensable pour que chacun remplisse ses obligations, d’où l’importance de bien rédiger vos contrats commerciaux et vos clauses.

Les contrats commerciaux : enfin comprendre le cycle contractuel !

La compréhension du life cycle management ou le cycle de vie du contrat, c’est le petit hack qui va vous donner envie de mêler business et juridique. Pourquoi ? Parce que le cycle de vie du contrat est balisé et qu’il donne le tempo pour avoir de la visibilité sur la signature. Par expérience, nous savons qu’entre le “oui, on fait affaire” et la bafouille écrite, des jours, voire des semaines, peuvent s’écouler lentement, très lentement (lorsque la trésorerie va, ça va, dans le cas contraire…).

Sans vouloir vous ruiner le moral, tout reste encore à négocier : modalités de paiement du prix, délais d’exécution, dates de recouvrement, confidentialité, propriété intellectuelle, résolution du contrat, assurance, etc.

Alors, un conseil : devenez chef de projet contractuel. Ce n’est sans doute pas la casquette la plus plaisante pour vous, mais les contrats commerciaux sont tout simplement la prolongation de votre deal oral. Comme pour un jeu d’arcade, vous devrez valider un niveau avant de passer au suivant. Dans le cycle de vie de contrat, il ya 5 étapes incontournables sur lesquelles vous avez une carte à jouer :

  1. la gestion des modèles et des clauses : munissez-vous de votre modèle de contrat commercial (accessible gratuitement ici) et identifiez les clauses qui sont indispensables pour vous protéger.
  2. la création de votre contrat : personnalisez votre contrat type pour adapter les conditions générales de votre entreprise à la situation que vous souhaitez encadrer juridiquement. Une fois fait, les choses sérieuses commencent.
  3. la négociation de votre contrat : armez-vous de patience. C’est en ayant les éléments écrits en main que les parties démarrent la défense de leurs intérêts. Préparez-vous à échanger par mail, par visio ou en physique. Ici, il est important que vous vous fixiez une date butoir.
  4. la signature électronique de votre contrat : si vous en êtes encore au format PDF ou à imprimer les contrats commerciaux en centuples pour parapher chaque page, la signature valide et horodate votre accord en appuyant sur un seul bouton.
  5. l’exécution et le suivi de vos contrats : ça y est, vous vous lancez dans le grand bain ! Vous êtes sur le point de découvrir quel est le degré de fiabilité de votre partenaire (en cas de déconvenue, vous serez super content d’avoir un contrat en béton-armé).

Les contrats commerciaux et Angelaw : la clé du succès ?

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas que d’une formalité administrative. Tout d’abord, les 3 premières étapes sont hautement stratégiques et constituent la continuité de votre repas d’affaires : c’est là où vous pouvez encore négocier ! L’étape 4 est parfaite pour valider une bonne fois pour toutes vos contrats commerciaux en 30 secondes avant de passer à l’étape 5. En domptant ces étapes, vous avez la possibilité d’optimiser votre organisation, et même d’avoir un oeil sur votre trésorerie.

Le top 3 des fonctionnalités pour les contrats commerciaux

Maintenant que vous savez quoi faire, il ne vous reste plus qu’à vous doter de l’outil le plus adapté à vos besoins. Bonne nouvelle : Angelaw est conçu pour les non-juristes comme vous. On résout à 100% vos contraintes : notre but n’est pas de vous en mettre plein la vue, mais plutôt de choisir 3 fonctionnalités que vous allez adorer :

✍️ Un template de CGV et un clausier juridiquement vérifiés : votre job ? Remplir les éléments opérationnels. Cerise sur le gâteau : notre IA vous prend par la main et vous alerte lorsqu’il détecte une anomalie ou une faiblesse ;

📱Une signature électronique : une fois que tout le monde est d’accord, chacun appuie sur le gros bouton rouge, et c’est parti ;

📊 Un suivi des données business : avec Angelaw, vos contrats commerciaux sont stockés au chaud ! Vous retrouvez n’importe quelle information en 2 clics. Mais, ça, c’est basique. Le plus important ? Vous pouvez surveiller vos metrics : les retards de paiement, le montant des dépenses et des achats, les dates butoirs de renouvellement (très pratique dans la grande distribution !).

Le commercial, un juriste comme les autres ?

Oui, on ose. Les juristes sont une espère rare chez les PME et les start-up rentables. Pourquoi ? Parce que leur rôle est fréquemment mal connu et même pire, ils sont souvent (malheureusement) considérés comme une fonction support dont on peut se passer.

Or, le droit est tout, il règne en maître derrière chaque activité et chaque transaction. Vous concernant ? Vous effectuez des ventes, et en cela, vous êtes le pendant des contrats commerciaux. De gré ou de force, vous baignez dans la gestion contractuelle.

Lorsque les contrats commerciaux comportent des enjeux classiques (montant et obligations standards), nul besoin d’avoir un bac+5 en droit. Il s’agit davantage d’intendance juridique : une fois que le cadre est posé (d’où l’importance d’avoir un template et un clausier de qualité), vous pouvez tout à fait être autonome pour remplir quelques informations.

Ce ne sont d’ailleurs pas les juristes en charge du bébé qui vous diront le contraire. En général, ils n’ont qu’une envie : acheter un outil de gestion contractuelle afin que les opérationnels puissent piloter leurs propres contrats.

Envie de vous simplifier la vie et ne plus passer des heures sur le juridique ? Angelaw ouvre les bras à tous les commerciaux qui n’aiment pas trop les contrats, mais qui sont bien obligés d’en faire !

Découvrez Angelaw !
Gérez vos contrats commmerciaux grâce à Angelaw
Rédigé par
Charlotte Pons
,
Content Marketer

Issue d'un parcours de juriste, Charlotte est aujourd'hui la plume d'Angelaw. Elle explique et vulgarise le monde des legaltech sur les réseaux grâce à ses mots.

Comment gérer mes contrats ?

Il est fortement recommandé d’utiliser une solution Saas tout-en-un de gestion de contrats, vous permettant d’accéder rapidement et facilement à une vision globale de l’information juridique de votre entreprise sur un espace centralisé et sécurisé.

C’est quoi un gestionnaire de contrats ?

Un gestionnaire de contrats ou contract manager est un interlocuteur intervenant pour encadrer juridiquement l’activité de votre entreprise en créant, rassemblant et négociant les documents contractuels nécessaires à chaque phase de vos projets. Il est notamment en charge du pilotage et de l’archivage des données juridiques de votre entreprise.

Pourquoi choisir un SaaS français ?

Au delà du seul argument du patriotisme numérique, un logiciel édité et hebergé en France c'est : des données sécurisées, des données à caractère personnel traitées conformément au RGPD, et un service client basé en France. Bref, toutes les conditions pour que cela fonctionne, durablement.

Quelle est l’utilité d’une contrathèque ?

Une contrathèque permet à une entreprise de maîtriser ses données et risques juridiques, de gagner du temps dans la gestion de ses contrats et de fluidifier ses processus de contractualisation.

Découvrez aussi...