Vous travaillez avec des consultants, des freelances et autres prestataires ? Vous négociez un partenariat ? Alors, vous devriez protéger vos petits secrets grâce à la conclusion d’un accord de confidentialité (le fameux “NDA”). Avec nous, vous avez le choix du roi (ou de la reine) : téléchargez gratuitement une version éditable ou complétez-le directement via notre plateforme.
Un accord de confidentialité ? “Cela ne mange pas de pain” comme diraient nos grands-parents. Un simple bout de papier qui pourrait s’avérer salutaire. Un peu comme dans les films lorsque le héros emprisonné retrouve un trombone de bureau au fond de sa poche et s’en sert pour enlever ses menottes.
Trêve d’analogie, le monde des affaires n’est pas si cruel que ça (paraît-il). Lorsqu’on échange avec nos clients et prospects, beaucoup d’entre vous marchent “à la confiance” jusqu’au jour où il leur arrive une mésaventure. On ne le répétera jamais assez : la confiance, elle se gagne sur le long terme, lors de l’exécution et non pas lors de la contractualisation.
Vous avez découvert une pilule révolutionnaire qui fait repousser les cheveux ? Un prompt Chat-GPT qui va vous rendre milliardaire sans travailler (on était obligés de la faire celle-la) ? Une stratégie de communication digne de celle de Burger King ? Alors, la signature d’un accord de confidentialité ne devrait pas vous faire de mal !
Revenons à la base : c’est quoi un accord de confidentialité (NDA pour les intimes) ? C’est tout simplement un contrat qui oblige les parties à conserver le secret des échanges ou des informations. Autrement dit : votre cocontractant n’a pas le droit de divulguer les éléments que vous lui avez fournis et encore moins de les utiliser ou les revendre à des tiers.
La pire catastrophe qui puisse vous arriver serait qu’une information secrète qui vous donne un avantage concurrentiel ou financier soit rendue publique.
Les cas d’usage sont (quasi) illimités : la fabrication de produits, les tactiques commerciales, la liste des clients, les données financières, etc.
L’autre partie divulgue une information essentielle ? Et vous n’avez pas rédigé de NDA ? Si vous ne connaissez pas encore l’expression “se retrouver le bec dans l’eau”, vous risquez ici de vite comprendre l’étendue de cette dernière.
Pire encore : que vont penser vos clients, prospects et investisseurs ? Sans nuire réellement à votre réputation, on pourra s’étonner qu’une entreprise telle que la votre n’ait pas pris les précautions d’usage.
Les rares pistes qui s’offrent à vous lorsque vous vous apercevez qu’un tiers utilise une information qui devait rester “privée” :
Oui, un NDA n’est pas seulement là pour l’effet dissuasif. En le signant, vous avez un réel moyen de vous défendre si :
Exemple : imaginons que vous êtes une entreprise de cosmétique et que votre sous-traitant travaille également avec l’un de vos concurrents. Si ce dernier fabrique une crème avec une composition et une texture qui ressemblent étrangement à la vôtre, alors qu’il n’en fabriquait pas jusque là, il se peut qu’un acte de concurrence déloyale se profile à l’horizon. Ouf, vous avez signé un NDA avec votre sous-traitant, c’est déjà un premier verrou de sécurité.
On retrouve tous les éléments classiques d’un contrat : les parties, un préambule, une durée, une loi applicable, etc. Nous allons parler ici de choses vraiment intéressantes, à savoir :
Que faut-il réellement protéger ? Tout ce qui est stratégique pour votre entreprise. Elémentaire, mon cher Watson.
Concrètement : il s’agit en général de “toute information de nature technique ou commerciale concernant le projet, non mise à la disposition du public, communiquée pendant la durée du présent accord par une partie à toute autre partie, par écrit, oralement, visuellement, électroniquement”.
Exemples : documentation, dessin, vidéo, échantillon, logiciel, mécanisme, démonstration, essai, présentation ou visite dans les locaux d’une partie, etc.
Soyez vigilant sur cette partie. Pour tout vous dire, on est partisan du trop que pas assez. Voici les clauses à insérer dans vos contrats :
On s’arrête là, mais sachez que nous avons prévu bien d’autres clauses pour être certain de ne rien louper !
La petite astuce de la cheffe ? Marquez bien noir sur blanc “ne doivent pas être divulguées” afin que la clause soit considérée comme une obligation de résultat !
Vous en avez marre de courir après des modèles de NDA et de vous demander s’ils sont à jour ? Alors, ne vous en faites, on a tout ce qu’il faut !
Vous aimez entendre le crissement de votre stylo sur le papier ? Téléchargez notre modèle en format word sur votre ordinateur, remplissez-le et faites-le signer à vos cocontractants. Mieux vaut prévenir que guérir. Ce modèle est rédigé par nos experts (qui sont des gens qui savent garder un secret).
Envie de passer l’étape supérieure et rentrer dans l’ère des contrats ? Alors, venez essayer l’expérience Angelaw : vous aurez accès non seulement à notre accord de confidentialité, mais également à tous les autres modèles : contrats de vente, contrats de prestations de service, contrat de sous-traitance, etc.
Issue d'un parcours de juriste, Charlotte est aujourd'hui la plume d'Angelaw. Elle explique et vulgarise le monde des legaltech sur les réseaux grâce à ses mots.